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Programmation


Le premier récit "interactif" ?⚓

Résumé

Si le concept de fictions interactives semble relativement récent, cela n'est pas forcément vrai. Cette introduction propose de découvrir certains des mécanismes des récits interactifs en s'intéressant à une production de l'Oulipo de Raymond Queneau.

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Un texte précurseur : Un conte à votre façon⚓

Un conte à votre façon (1967)

Un conte à votre façon : un texte interactif ?⚓

La question de l'"interactivité".

Version interactive du Conte à votre façon

Les enseignements de la version interactive

Les récits interactifs : typologie⚓

Résumé

Les récits interactifs peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent avoir elles-mêmes une influence sur la narration. Petit état des lieux et exemples.

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Les récits enrichis⚓

Qu'est-ce que c'est ?

L'aventure textuelle⚓

Qu'est-ce que c'est ?

Comment créer ce type de récit ?

L'hyperfiction ou aventure à hyperliens⚓

Qu'est-ce que c'est ?

Le Visual Novel (VN)⚓

Qu'est-ce que c'est ?

Le VN européen

Résumé

Même si LE pays d'origine et de production de 99% des VN dans le monde est le Japon, deux exemples intéressants de VN européens sont à relever sur la thématique des contes revisités.

Narratologie : de l'histoire linéaire à l'histoire à embranchements⚓

Résumé

Histoire simple ou complexe ? Exploitant l'interactivité à quel degré ? Quelles possibilités et implications ? Quelques réponses dans cette section.

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Types de graphes de narration⚓

Narration linéaire sans variations

La narration linéaire à variations

La narration à embranchements

La narration "Bac à sable"

Concevoir et réaliser une fiction interactive⚓

Résumé

Passer à la conception et à la réalisation effectives d'un récit interactif ne s'accommode que peu avec l'improvisation, en particulier dans le cas des histoires à variations ou à embranchements. Cette section propose conseils, outils, exemples et exercices pour se lancer dans cette tâche complexe.

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Phase préparatoire⚓

"Mais pourquoi on fait ça ?" (élève X, intemporel mais pertinent)

Résumé

Avant même de se lancer dans la réalisation, il convient de se poser la question : quelle fiction interactive vais-je écrire ou faire écrire à ma classe ? Pourquoi ?

Le papier et le crayon

La fiction à hyperliens avec Twine⚓

Résumé

Twine est un outil proposé sous deux formes (programme à installer sur son ordinateur ou application entièrement en ligne), permettant de réaliser des aventures à hyperliens. Cette section propose de découvrir sa prise en main et ses possibilités dans sa version en ligne.

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Prise en main de Twine et création de sa première histoire.

Exercice pratique : court-métrage "Le Portefeuille"

Pré-inscription au marathon de l'écriture⚓

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Renvois & Notes

  • A propos...
    Auteur(s) : 
    • Lionel Laugier
      Atelier Canopé 68 - Mulhouse Académie de Strasbourg
      lionel.laugier@reseau-canope.fr
    Licence : CC - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

  • Le premier récit "interactif" ?
    • Un texte précurseur : Un conte à votre façon
      • Un conte à votre façon (1967)
    • Un conte à votre façon : un texte interactif ?
      • La question de l'"interactivité".
      • Version interactive du Conte à votre façon
      • Les enseignements de la version interactive
  • Les récits interactifs : typologie
    • Les récits enrichis
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    • L'aventure textuelle
      • Qu'est-ce que c'est ?
      • Comment créer ce type de récit ?
    • L'hyperfiction ou aventure à hyperliens
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    • Le Visual Novel (VN)
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      • Le VN européen
  • Narratologie : de l'histoire linéaire à l'histoire à embranchements
    • Types de graphes de narration
      • Narration linéaire sans variations
      • La narration linéaire à variations
      • La narration à embranchements
      • La narration "Bac à sable"
  • Concevoir et réaliser une fiction interactive
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      • "Mais pourquoi on fait ça ?" (élève X, intemporel mais pertinent)
      • Le papier et le crayon
    • La fiction à hyperliens avec Twine
      • Prise en main de Twine et création de sa première histoire.
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