Pour décrire les choses de façon claire et concise : le type de narration dit du "Bac à sable" est de très loin le plus complexe à concevoir et à mettre en œuvre. Son principe est de donner au lecteur/joueur une impression plus ou moins justifiée de liberté totale dans l'histoire. Le monde dans lequel se déroule la narration est alors qualifié de "monde ouvert" (open world), ou, justement, de "bac à sable", reprenant l'image de cet endroit privilégié où l'on peut construire ce qu'on veut quand on est petit.

Très concrètement, c'est le jeu de rôle sur table qui est longtemps resté le seul moyen de plonger des joueurs dans une telle narration, sous réserve que le narrateur (le "maître du jeu" ou "MJ") maîtrise suffisamment son univers pour répondre aux volontés et actions des personnages-joueurs (PJ).

Cependant, cet argument se retourne le plus souvent contre eux, puisqu'ils pointent du doigt toute la difficulté d'équilibre entre fil narratif et le libre arbitre de celui qui vit l'histoire. On assiste alors à une dilution, parfois complète, de ce fil narratif dans un monde qui devient sans autre réel objet que le découvrir visuellement.

Un article riche d'exemples peut être consulté ici : https://latentationculturelle.fr/2016/09/08/le-fleau-des-mondes-ouverts/

Il va sans dire que concevoir et réaliser ce type de narration n'est pas envisageable en milieu scolaire.