La narration linéaire sans variation est celle du récit enrichi ou du kinetic novel. Les paragraphes se succèdent sans que l'utilisateur n'ait de choix actif à faire. Cependant, cela ne signifie pas que l'interactivité soit totalement absente dans ce mode de narration.

Interactivité possible ici :

  • retours en arrière (pour lire le paragraphe précédent, par exemple)

  • possibilité donnée au lecteur d'indiquer son nom (on se retrouve alors dans un schéma similaire à celui d'un service comme sur le site de Vertbaudet proposant des histoires à personnaliser au nom de son enfant - et de son doudou !)

Autre piste intéressante par rapport au récit imprimé : l'impossibilité pour le lecteur de sauter des pages pour connaître la fin. Particulièrement intéressant dans le cas d'un récit policier !

Le récit ci-dessous reprend le schéma d'une narration linéaire sans aucune variation représenté ci-contre dans l'éditeur Twine.

Si vous avez déjà essayé des histoires Twine dans ce parcours, il se peut que vous soyez directement à la fin en allant sur d'autres. Cliquez sur "Restart" pour revenir au début de l'histoire !