La narration linéaire à variations permet d'introduire une variété de choix qui permettront à chaque lecteur de lire une histoire légèrement différente (aspect "à variations"), même si la fin restera invariablement la même (aspect "linéaire"). Les choix proposés n'auront donc quasiment aucune influence sur le fil général de l'histoire.

Dans le cadre d'un travail en groupes avec des élèves, ce type de narration peut représenter un compromis raisonnable entre complexité de la mise en œuvre (l'histoire générale est la même pour tous, aucun choix ne peut avoir de conséquences amenant à remanier la suite logique des événements) et possibilité à chaque groupe de s'exprimer (les variations étant autant d'occasions d'explorer des pistes n'ayant en commun que de ramener finalement le lecteur au même point).

Le schéma Twine ci-contre représente le récit d'exemple de la narration linéaire sans variations vu précédemment mais enrichi d'un choix en cours de route.

Si vous avez déjà essayé des histoires Twine dans ce parcours, il se peut que vous soyez directement à la fin en allant sur d'autres. Cliquez sur "Restart" pour revenir au début de l'histoire !