Exercice 1 : La structure de l'histoire
Question⚓
Quels embranchements cette histoire comporte-t-elle ? Sauriez-vous reconstituer la trame narrative de ce court-métrage sur une feuille (papier et crayon suffisent !)
Cliquez ci-dessous pour voir le schéma narratif du court-métrage
Solution⚓
Décisions du protagoniste et fins associées :
Décision | Action | Conséquence |
---|---|---|
Première décision | Ne pas ramasser le portefeuille | Vie inchangée |
Deuxième décision | Garder l'argent pour soi | Vie de flambeur (conclusion peu morale ?) |
Troisième décision | Attendre que le propriétaire du portefeuille rouvre la porte | Petite récompense |
Ne pas attendre et voir ce qui n'aurait pas dû être vu | Mort du protagoniste |
Exercice 2 : adapter l'histoire en Twine.
Question⚓
A présent que vous avez une trame narrative et un outil performant et facile d'accès (si si !) tel que Twine 2, créez la version interactive de cette histoire sous Twine.
Eléments du parcours que vous pourrez réutiliser avec profit :
embranchements avec crochets [[ ]]
insertion d'images d'illustration
insertion d'au moins une vidéo pour illustrer un passage où le protagoniste regarde la télévision.
utilisation d'une variable "argent" pour représenter que le portefeuille contient 5000 €. Comment faire ensuite en sorte de donner des choix au lecteur concernant tout ce que le protagoniste pourra s'acheter avec cette somme... et que les choix n'apparaissent plus une fois que l'argent sera dépensé ?
Une fois que vous pensez avoir terminé, ou que vous souhaitez tout de suite voir ce que cela peut donner, cliquez ci-dessous.