Le premier récit "interactif" ?⚓
Si le concept de fictions interactives semble relativement récent, cela n'est pas forcément vrai. Cette introduction propose de découvrir certains des mécanismes des récits interactifs en s'intéressant à une production de l'Oulipo de Raymond Queneau.
Un texte précurseur : Un conte à votre façon⚓
Un conte à votre façon : un texte interactif ?⚓
Les récits interactifs : typologie⚓
Les récits interactifs peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent avoir elles-mêmes une influence sur la narration. Petit état des lieux et exemples.
Les récits enrichis⚓
L'aventure textuelle⚓
L'hyperfiction ou aventure à hyperliens⚓
Le Visual Novel (VN)⚓
Le VN européen
Même si LE pays d'origine et de production de 99% des VN dans le monde est le Japon, deux exemples intéressants de VN européens sont à relever sur la thématique des contes revisités.
Narratologie : de l'histoire linéaire à l'histoire à embranchements⚓
Histoire simple ou complexe ? Exploitant l'interactivité à quel degré ? Quelles possibilités et implications ? Quelques réponses dans cette section.
Types de graphes de narration⚓
Concevoir et réaliser une fiction interactive⚓
Passer à la conception et à la réalisation effectives d'un récit interactif ne s'accommode que peu avec l'improvisation, en particulier dans le cas des histoires à variations ou à embranchements. Cette section propose conseils, outils, exemples et exercices pour se lancer dans cette tâche complexe.
Phase préparatoire⚓
"Mais pourquoi on fait ça ?" (élève X, intemporel mais pertinent)
Avant même de se lancer dans la réalisation, il convient de se poser la question : quelle fiction interactive vais-je écrire ou faire écrire à ma classe ? Pourquoi ?
La fiction à hyperliens avec Twine⚓
Twine est un outil proposé sous deux formes (programme à installer sur son ordinateur ou application entièrement en ligne), permettant de réaliser des aventures à hyperliens. Cette section propose de découvrir sa prise en main et ses possibilités dans sa version en ligne.